Après dix ans d'existence, le Choeur des jeunes de Lausanne change de nom pas mais pas de voix !
Retrouvez-nous sur www.voixdelausanne.ch !

Présentation

Le CjL a été créé le 11 mars 2002 par Nicolas Reymond et Dominique Tille. Dès le départ, il se donne pour mission d'offrir la possibilité aux jeunes de la région lausannoise intéressés par la musique chorale et ayant entre 18 et 30 ans, de chanter dans un ensemble de bonne qualité, réunissant d'autres jeunes. Le répertoire se veut varié, du baroque au XXème siècle, sacré ou profane.

Le CjL fonctionne sous forme de sessions comprenant chacune une sélection d'oeuvres diverses et au moins un concert. Le choeur s'efforce de présenter des programmes choisis et exigeants, en se donnant les moyens de soigner l'interprétation du répertoire, ceci étant favorisé par un climat agréable et un bon contact entre chanteurs.

Le succès rapide pour le recrutement des choristes du CjL prouve qu'il répond à une demande de jeunes chanteurs motivés, désireux de se retrouver pour faire de la musique d'ensemble.

Après avoir travaillé avec ses deux jeunes co-fondateurs pendant 3 ans, le choeur continue avec une nouvelle dynamique : un directeur artistique et des chefs invités, amenant leurs compétences spécifiques. En 2005-2006, la baguette fut ainsi prêtée à Mark Marotto, jeune chef américain, pour un programme anglophone monté avec Nicolas Reymond. Depuis la rentrée 2006, Dominique Tille a repris la direction artistique du choeur.

Le Choeur des jeunes a fêté en 2007 ses cinq ans d'existence et a célébré l'événement avec une tournée à Berlin pour présenter la musique chorale suisse actuelle.



Derniers projets du CjL:

- 2010 -

    Décembre
      Noëls du monde, en collaboration avec Stève Bobilier. Concerts dans les saisons de Villeneuve, Mézières-Peney le Jorat et Montheron.
    Septembre
      Echange avec le Choeur des jeunes des Grisons, rencontré la première fois pour un concert de gala à Weinfelden en juin 2008, direction Martin Zimmermann.
      Projet en trois parties :
        Septembre : visite du Choeur des jeunes de Lausanne à Coire et travail pendant le week-end du Jeûne fédéral.
        Janvier 2011 : retrouvailles à Coire durant le Festival européen « Europa Cantat » autour d'un atelier dirigé par Dominique Tille.
        Février 2011 : accueil du Choeur des jeunes des Grisons à Lausanne pour un concert en commun, organisé par le Choeur des jeunes de Lausanne.
    Juin
      Projet « Chorale Attitude », spectacle au Théâtre du Jorat à Mézières. Différents ensembles dirigés par Dominique Tille pour faire entendre les diverses facettes du chant choral actuel. Création de Jean DUPERREX.
    Mars
      Projet « Passion au Croisement des Regards », mini-festival autour de la passion à la Cathédrale de Lausanne rassemblant 5 choeurs et 3 chefs. Le Choeur des jeunes de Lausanne y a participé avec le Choeur de la Cité pour la Passion selon Saint-Matthieu de BACH, accompagné par le Sinfonietta de Lausanne sous la direction de Dominique Tille.

- 2009 -

    Décembre
      Programme de Noël (Cantates de BACH avec ensemble instrumental et Motets pour un temps de Noël de POULENC en choeur a capella), en collaboration avec Renaud Bouvier, notre invité pour cette session. Invitations dans les saisons de concert de La Chaux sur Cossonay, La Tour-de-Peilz et organisation d'un concert à Lutry.
    Septembre
      Participation aux Schubertiades d'Espace 2 à Payerne avec la Messe à double choeur de Frank MARTIN et le Requiem de Herbert HOWELLS, direction Dominique Tille.
    Février
      Messe en ré d'Anton DVORAK et Christus de MENDELSSOHN avec le Choeur de la Cité et l'Orchestre de Chambre de Lausanne, direction Dominique Tille, à la Cathédrale de Lausanne

- 2008 -

    Novembre
      Projet Hommage à Jean BALISSAT avec l'Harmonie Lausannoise, à Lausanne, Fribourg, Nyon et Vevey. Concerts dirigés par Etienne Mounir.
    Septembre
      Création de Chanterai por mon coraige de Thierry DAGON au Concours Label Suisse, direction Dominique Tille.
    Août
      Stage de chant populaire norvégien et échange à Oslo avec Gry Aglen.
    Juin
      Participation à la Fête fédérale de chant à Weinfelden, pour le concours (Prädikat « vorzüglich ausgezeichnet ») et pour un des Festkonzert (avec le Bündnerjugendchor) , direction Dominique Tille.
    Mai
      Création de Fableries de Nicolaï SCHLUP au Giron de la Morges, direction Dominique Tille.
    Mars
      Participation au Montreux Choral Festival, 6ème sur 19, mention très bien, direction Dominique Tille.
    Février
      Messe à double choeur de Frank MARTIN et Music for the funeral of Queen Mary de Henry PURCELL en collaboration avec Samuel Emery.

- 2007 -

    Décembre
      Projet « Gospel » à 100 chanteurs en collaboration avec Jacqueline Savoyant.
    Octobre
      Participation au Concours suisse des chorales à Soleure, catégorie choeur de jeunes, 5ème avec 56 points sur 60, direction Dominique Tille.
    Juin
      Programme « Vous êtes ici »- paysage choral suisse actuel dirigé par les compositeurs (André Ducret, Dominique Gesseney-Rappo, Michel Hostettler, Blaise Mettraux), Aula des Cèdres, Lausanne
    Mai
      Tournée à Berlin, direction Dominique Tille.
    Avril
      Projet à la TSR, émission « La Boîte à musique », direction Dominique Tille.
    Janvier
      Projet « Musiques du monde » (voix bulgares autour de la Mer Noire, Israël, Espagne, Bénin) en collaboration avec Christine Niggeler


cliquer pour agrandir


Dominique Tille

Né le 7 octobre 1980 à Lausanne, il fait ses débuts de choriste au Choeur des Gymnases Lausannois. Il fréquente le conservatoire de Lausanne dans le cadre de la formation de maître de musique et obtient un diplôme supérieur d'études musicales. De là est né une véritable passion pour la direction chorale, discipline à laquelle il se forme au conservatoire de Genève, dans la classe de Michel Corboz. Il se perfectionne ensuite, à Genève toujours, dans la classe de M. Michel Marc Gervais, puis à Berlin, à l'Universität der Künste, dans la classe du Prof. Kai-Uwe Jirka.

Son approche chorale passe d'abord par le chant, qui tient une place importante dans son parcours musical. Il poursuit actuellement sa formation vocale en classe professionelle.

Ses expériences en tant que chanteur sont multiples, notamment au sein du Choeur suisse des jeunes, des choeurs des conservatoires de Genève et Lausanne, de l'Ensemble vocal de Lausanne, du choeur de l'Opéra de Lausanne, du sextuor Exavox et du Stadt-und-Dorm-Chor de Berlin. Il se produit aussi en solo, lors de concerts de choeurs de la région lausannoise.

En 2002, il fonde avec Nicolas Reymond, le choeur des jeunes de Lausanne. Avec ce choeur, ainsi que le choeur Ardito, il a eu l'occasion de diriger de grandes oeuvres vocales de Bach à Poulenc. Il dirige également le Choeur de la Cité de Lausanne depuis septembre 2006. Avec l'ensemble vocal Callirhoé , il découvre et fait découvrir le répertoire pour ensemble vocal féminin. Dans un autre registre, il dirige le choeur de gospel de Lutry et travaille sur des projets tels que comédie musicale ou ensemble vocal de negro spirituals.

Dominique Tille est membre de la commission musicale de la Société Cantonale des Chanteurs Vaudois ainsi que de celle de l'Union Suisse des Chorales.